Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Certains membres de la BOJ ont estimé qu'il était possible de relever les taux si les frictions commerciales s'atténuaient, comme le montrent les minutes de juin
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 03:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

De nombreux membres ont estimé qu'il fallait se concentrer sur les risques économiques à la baisse

*

Certains estiment que l'inflation alimentaire pourrait affecter les perceptions du public

*

Le conseil d'administration a débattu de la solidité des salaires et du dépassement de l'inflation lors de la réunion de juin

*

Certains ont appelé à un débat sur la taille souhaitable du bilan à long terme

*

La BOJ a maintenu ses taux et prolongé son plan d'assouplissement quantitatif lors de la réunion de juin

(Ajoute des détails dans les paragraphes 3, 5, 10-14, le contexte dans les paragraphes 7, 9, le contexte dans les paragraphes 15-17) par Leika Kihara

Certains décideurs de la BOJ ont vu la possibilité de reprendre les augmentations de taux d'intérêt une fois que les frictions commerciales causées par les droits de douane américains se sont atténuées, selon les minutes de la réunion de juin de la BOJ, un signe que le récent accord commercial de Tokyo avec Washington a éliminé un obstacle clé pour de nouvelles augmentations.

Lors de la réunion de juin, de nombreux membres ont déclaré que la BOJ devait maintenir les taux d'intérêt à un niveau stable en raison des risques de baisse de l'économie liés aux droits de douane américains, selon les minutes publiées mardi.

Mais ils ont également constaté que l'inflation dépassait les attentes, certains avertissant que les récentes augmentations des coûts alimentaires pourraient affecter les perceptions du public sur l'inflation future, selon le procès-verbal.

"Compte tenu des fortes incertitudes, la BOJ devrait suspendre ses hausses de taux pour le moment. Mais elle doit également réagir avec souplesse et agilité, et revenir à une phase de hausse des taux en fonction de l'évolution de la politique américaine", a déclaré l'un des membres.

Un autre membre a déclaré que la BOJ pourrait avoir besoin d'augmenter les taux de manière décisive même si l'incertitude reste élevée, étant donné que l'inflation est restée plus élevée que prévu.

"Étant donné que les salaires ont été solides et que les prix ont été légèrement plus élevés que prévu, la BOJ s'écarterait probablement de l'approche attentiste actuelle et envisagerait de reprendre les hausses de taux, si les frictions commerciales s'apaisent", ont déclaré quelques membres.

Les remarques soulignent l'attention croissante du conseil d'administration aux risques d'inflation à la hausse, ce qui a conduit la BOJ à signaler sa volonté de continuer à augmenter les taux même si les droits de douane américains ont assombri les perspectives économiques.

Lors de la réunion des 16 et 17 juin , la BOJ a maintenu les taux d'intérêt à 0,5 % et a décidé de ralentir le rythme de la réduction de son bilan l'année prochaine, indiquant ainsi qu'elle préférait agir avec prudence en éliminant les restes de ses mesures de relance massives.

L'impact des droits de douane américains a été au centre des débats lors de la réunion de juin, qui s'est tenue avant que le Japon ne conclue un accord commercial avec les États-Unis en juillet et n'obtienne une réduction des droits de douane élevés.

Alors qu'un membre a averti qu'il faudrait un certain temps pour évaluer l'impact des droits de douane américains sur les bénéfices des entreprises, certains ont déclaré que l'impact sur la croissance d'une taxe plus élevée pourrait être moins important que prévu, selon le compte rendu de la réunion de juin.

Les entreprises japonaises semblent avoir abandonné leur position de longue date selon laquelle les salaires et les prix doivent être maintenus à un niveau bas, a déclaré un membre, ajoutant que l'accent serait mis sur la question de savoir si les entreprises continueraient à augmenter les salaires même si leurs bénéfices sont réduits par les droits de douane américains.

"Je suis attentif au fait que nous assistons à l'émergence d'une inflation domestique, comme le montre la hausse des salaires due à la pénurie de main-d'œuvre", a déclaré un autre membre.

En décidant du plan de réduction des obligations pour l'année prochaine, certains membres du conseil ont également estimé qu'il était nécessaire d'examiner la taille souhaitable du bilan de la BOJ à long terme, selon le compte-rendu.

Alors qu'un membre a déclaré qu'il était souhaitable que la BOJ finisse par réduire les achats mensuels d'obligations à zéro, un autre a déclaré qu'une réduction à environ 1 000 milliards de yens (6,8 milliards de dollars) serait suffisante, selon le compte-rendu.

La BOJ réduit actuellement ses achats d'obligations de manière à ce que les achats mensuels ralentissent pour atteindre environ 3 000 milliards de yens d'ici mars 2026.

Dans le cadre d'un plan de réduction prolongé décidé en juin, la BOJ prévoit que les achats mensuels tomberont à environ 2 000 milliards de yens d'ici mars 2027.

La BOJ a maintenu ses taux d'intérêt lors d'une réunion ultérieure les 30 et 31 juillet . Mais elle a revu à la hausse ses prévisions d'inflation et a offert des perspectives moins sombres sur l'économie, maintenant ainsi la possibilité d'une reprise des hausses de taux cette année.

(1 $ = 146,9900 yens)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PETER PARKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.08.2025 08:24 

    La croissance du secteur des services en Chine a rebondi en juillet, selon un baromètre indépendant publié mardi, malgré des tensions commerciales persistantes avec Washington et un moral des consommateurs en demi-teinte. L'indice d'activité des directeurs d'achat ... Lire la suite

  • Tokyo suffoque sous une vague de chaleur record au Japon
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 08:21 

    Des températures élevées frappent Tokyo mardi alors que le Japon endure une vague de chaleur record. Dix-sept records de chaleur ont été battus à travers le pays lundi, selon l'agence météorologique, après que l'archipel a connu des mois de juin et juillet étouffants, ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.08.2025 08:20 

    Le groupe suisse Adecco, spécialisé dans le placement de personnel, a vu son bénéfice net stagner au deuxième trimestre à 58 millions d'euros sous le poids de effets négatifs de changes, dans un environnement qu'il a qualifié de "mitigé" pour les embauches. Hors ... Lire la suite

  • Contamination plastique dans la baie de Panama
    information fournie par Reuters 05.08.2025 07:25 

    par Olivia Le Poidevin et Valerie Volcovici L'espoir de parvenir à un accord aux Nations unies sur un traité international suffisamment ambitieux pour réduire la pollution plastique est mince alors que s'ouvrent mardi à Genève ce qui devrait être le dernier cycle ... Lire la suite

Pages les plus populaires